visitesetdegustations

Visites et dégustations

  •   La Distillerie de Gilbert Miclo : La distillerie est située sur le trajet vers l’Hôtel après les Vosges à Lapoutroie. Le distillateur organise des visites guidées payantes le week-end et gratuites la semaine, la durée de la visite est d’1heure environ, elle comprend une promenade dans le verger pour découvrir les fruits et les baies qui deviendront eaux de vie et liqueurs, la découverte des installations nécessaires à la réalisation de l’eau de vie, suivie d’un petit film de 7 minutes et d’une dégustation de la production. La distillerie possède un magasin où l’on peut acheter les productions.
 
  •    Le village Gueberschwihr : elle est organisée par l’association « La mémoire du kuckustein[1] ». Elle se compose d’une visite de l’église romane Saint-Pantaléon et de ses sarcophages mérovingiens, d’une promenade dans le village se terminant par une dégustation gratuite du dans la cave d’un viticulteur. La durée de la prestation est d’environ 1 heure.
 
  •  Le Champ de Bataille de Hartmannswillerkopf dit du Vieil Armand : Ce site a été classé monument historique de la guerre 1914-18, j’ai choisi ce site car sa position est idéalement placée entre Gueberschwihr et Cernay et qu’il fait parti du patrimoine historique de l’Alsace. La visite sur les traces du passé est présenté par un guide et est d’une durée d’environ 1h30.
 
  •   Le Château du Haut-Koenigsbourg : situé à Orschwiller à plus de 800 mètre d’altitude ce château moyenâgeux est un élément important du patrimoine alsacien. Restauré de nombreuses fois il a été le toit de plusieurs seigneurs et empereurs. La plus importante restauration fût commandée par l’Empereur Guillaume II à la fin du 19ème siècle, il confia la restauration du châteaux de grès rose à l’architecte Bodo Ebhardt. Les travaux durèrent 8 ans. La visite commentée dure 1 heure.
 
  •   La fête de l’amitié « Portes & Caves ouvertes » est la fête annuelle de Gueberschwihr qui à lieu l’avant dernier week-end du mois d’août. Cette fête est l’occasion idéale de découvrir la gastronomie traditionnelle, les vins dont le grand cru est Le Goldert ainsi que l’artisanat de la cité viticole. Au programme : dégustations gratuites, musiques et danses folkloriques dans une ambiance très conviviale.

 

Dégustations

  • Koeberlé-Kreyer à Rodern : Vignerons indépendants de père en fils depuis 1760, ils accueillent les amateurs de vins et leurs font découvrir leurs différents cépages.

 

  •  Bernard Scherb & Fils à Gueberschwihr, ils tiennent la cave attenante de l’Hôtel « Le Relais du vignoble » ainsi que une cave datant du 13ème siècle dans la rue basse.

[1] Kucku : coucou et stein : rocher, pierre. Le Kuckustein se traduit par le rocher du coucou.